samedi 26 octobre 2013

Post Mortem sur le Road trip (partie 1 sur X)

Hey,

J'ai des pages et des pages à écrire ici et je repousse toujours au lendemain car ce n'est pas très interessant à taper. Je vais donc raconter ça petit à petit en mettant sur la fin les nouvelles courantes.

Tout d'abord pourquoi j'ai décidé de partir en "Pouce" ou en autostop. Je voulais rencontrer du monde sur la route, le problème principal c'est qu'en tant que touriste, on fréquente que des endroits de touristes, places à visiter, auberges de jeunesses. On peut rencontrer quelques personnes dans les bars mais ça donne rarement des discussions posées où on apprend des choses sur le Pays. Le pouce permet de rencontrer des personnes et de partager un bout de chemin avec des personnes locales, différentes opinions, comportements, vies différentes. De ce point de vue je n'ai pas été déçu, du camionneur, à l'éducatrice spécialisée jusqu'au déménageur indépendant.
Ensuite, il y a trois moyens majeurs de voyager, les transports de masse (bus et trains) où personne ne se parle et reste dans son coin, les transports de type covoiturage où on a plus l'occasion de discuter mais c'est pas obligé et les transports alternatifs comme le pouce. Lorsqu'une personne prend un pouceux, c'est souvent qu'il en a fait auparavant et qu'il connait les difficultés que l'on peut rencontrer sur le bord de la route et le fait par pur altruisme. Ca donne lieu à des échanges souvent agréables où on passe du tout au tout, où on se raconte nos exploits et nos galères facilement.

Même si c'est la méthode probablement la plus lente de voyager en véhicule (on perd souvent une journée complète pour aller d'un point A à un point B) c'est probablement l'expérience la plus complète que j'ai vécu.

La prochaine fois que je ferai un voyage comme ça je prendrai des photos et un moyen de contacter toutes les personnes qui me prendront sur la route. Je leur enverrai quelques photos de mon voyage en les remerciant de m'avoir avancé un peu sur la route. Je ferai plus de camping sauvage sur la plage si je pars dans la même zone, essaierai de dormir plus souvent chez l'habitant ou en couchsurfing. Et surtout je m'arrangerai pour avoir moins de poids sur le dos 19kg avec les plein d'eau c'était vraiment trop.

C'est parti pour le début de la petite histoire.
Le premier jour du voyage j'étais un peu stressé, première fois que je faisais une longue distance en pouce (Montreal - Quebec, 250km). J'avais encore quelques trucs à ranger, mon vélo devait être mis en place sûre. Christian de Bishop m'avais proposé de le garder chez lui. Il avait fait la nuit et donc j'ai commencé la journée en traversant une grosse partie de l'ile en vélo ~7km, mon gros sac dans sa voiture. Arrivé chez lui, il m'a montré le spot ultime pour partir en pouce un peu au dessus de chez lui. On discute, je me prépare au coin d'une lumière (feu tricolore). Puis il s'en va en me disant que si j'avais pas eu de lift d'ici quelques heures, je pouvais toujours dormir chez lui pour la nuit. Il rentre donc chez lui. Je me retourne et commence à regarder les voitures, je fais mon plus beau sourire au bout de trois changement de lumières, un couple ayant la quarantaine me fais une signe, je grimpe dans leur voiture, le début de l'aventure... (My Spot)

[Aujourd'hui]
Aux dernières nouvelles j'ai trouvé une nouvelle colocation sur Montreal autour du 7000 sur Christophe Colomb. Mes colocataires sont tops, la déco est cool et l'ambiance est super bonne. Je travaille aussi depuis 3 semaines dans une société de développement d'applications mobiles multi plateforme (je sais vous vous dites que je commence à parler bizarre. Alors pour ceux qui suivent pas je créé des logiciels pour SmartPhones comme les nouveaux téléphones Nokia, iPhone, Samsungs, HTCs et autres). La société est super, l'ambiance est bonne, beaucoup de choses à apprendre et pas mal de challenge. De plus, ils fournissent le petit déjeuner et les douches (comme je viens en vélo c'est super). C'est sûr que je n'avais plus vraiment l'habitude d'avoir si peu de temps libre mais je m'organise différemment. Tout va bien ;)

Petit détail, je passe souvent d'un clavier qwerty au bon clavier azerty francais. Donc je me mélange un peu les pinceaux et je vais faire sauter pas mal d'accents n'existant pas sur les claviers anglais.

Bises à tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire