vendredi 12 juillet 2013

Premier pas ailleurs

Et voilà. hier j'ai quitté Paris pour Montréal.J'ai eu l'occasion de tester les avantages du passeport biométrique, on passe les contrôles des frontières dans un sas. On met notre passeport, on rentre dans le sas, on pause notre doigt sur un lecteur digital et hop fini. Pas besoin de faire les 15 minutes d'attente avec tout le monde aux contrôles. L'avion à décollé un peu en retard, le trajet c'est bien passé avec quelques turbulences à l'arrivée.

Ensuite contrôle d'entrée sur le territoire, j'explique que je viens pour un permis vacance travail, une dame écrit des codes (secrets?) sur un papier et m'envoie à l'immigration. On me donne le numéro 285. Le numéro servi est le 247. Ne sachant pas quel type d'administration j'ai en face, je m'assois et j'attends. 30 minutes passent, toujours le numéro 247, 2-3 personnes dans les box mais ils n'ont pas l'air de prendre des personnes.
Est-ce que le numéro appelé fonctionne?
Est-ce qu'ils font tout à la voix?
Puis, je commence à légèrement paniquer en pensant à mon sac à dos sur les tapis roulant tout seul en bas. Je vais donc demander à un pauvre gars qui gère les gens mécontents à cause de l'attente. Il me dit que j'ai le temps d'aller chercher mon sac. Ni une, ni deux, je fonce chercher mon sac, je passe devant un store de change où je récupère quelques dollars Canadien puis je remonte avec mon énorme sac sur le dos. Numéro servi... 248...et ça fait une heure que je suis déjà là... Il est l'équivalent d'une heure du matin en France, je regrette la dernière collation que je n'ai pas pris dans l'avion et je pense que je suis bon pour dormir sur place.
Et là, toutes les personnes qui étaient aux contrôles des entrées sur le territoire bougent dans les box de l'immigration et les numéro ce mettent à défiler. Une demi heure plus tard, j'étais dans un box, donnant tous les papiers pour le PVT (mail de l'ambassade confirmant mon PVT, l'assurance maladie globe partner d'un an, et le passeport). 10 minutes plus tard j'avais mon permis et me voilà parti dans le bus reliant Montreal.
J'ai oublié de prendre le trajet du bus donc à chaque arrêt j'essaye de comprendre ce qu'ils disent au micro pour les arrêts. Dans le doute, j'attends le dernier qui est Berri/UQAM, centre des métro où je suis sur de retomber sur mes pattes ayant déjà repéré l'auberge de jeunesse.
Arrivé au terminus, pas de métro... Ca commence bien... Je regarde donc à droite, à gauche... une personne agée m'aborde. "Bonjour, vous êtes français, vous avec l'air perdu, vous chercher à rejoindre quelle place?'. Elle m'a ensuite indiqué le bon trajet, avec le métro à prendre, la direction, ainsi que l'arrêt où je devais descendre. J'ai vraiment été étonné qu'une personne m'aborde pour m'aider. J'ai donc rejoint l'auberge, où je me suis effondré sur mon lit quelques heures plus tard.

(j'ai fait court sur la fin j'ai plein de trucs à faire, les photos en dessous sont du lendemain, bises)

Building de la WB

Un centre de culte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire