samedi 20 juillet 2013

Startup Weekend part 2

L'équipe réunie, on part s'installer à la table qui n'allait pas passer beaucoup de temps seule durant les jours suivants. De neuf heures du soir jusqu’à 1h30, on se présente, on oublie nos noms, on se représente, on essaye de mettre en commun nos idées et de préparer la voie des jours suivants. On ne sait pas trop dans quelle direction partir, nous n'avons pas beaucoup d'indices sur ce que les personnes souhaitent. Pierre, nous ayant travaillé pour Energy Cardio, nous signale que 75% des personnes qui prennent un abonnement pour le nouvel an ne reviennent plus après 3 semaines d'entrainement (bonnes résolutions qui ne durent pas). Pour définir les raisons qui poussent les personnes à arrêter de venir au gym (je vais souvent dire gym pour salle de sport, veuillez m'en excuser) nous créons un formulaire qui sera utilisé pour interroger les passants dans la rue le lendemain. En même temps on essaye de mettre au point un système pour savoir qui paiera pour ça, les gyms pour communiquer avec leurs clients ou les utilisateurs. Nous avons plusieurs possibilités mais on pense le système de gym payant directement, le plus viable. Un peu plus tard dans la soirée, autour de minuit, nous écrivons plein de noms pour trouver le nom final de l'application. On mélange, on sépare, on laisse tomber, la nuit portera conseil.
Autour d'une heure et demie, je suis cassé et je décide de rentrer me coucher pour avoir une bonne nuit de sommeil avant d'attaquer la dernière ligne droite. On se donne rendez-vous à 8h le lendemain et je rentre à l'auberge à deux blocs de là. Malheureusement, quand je rentre dans ma chambre je découvre un concert de ronflements. J'ai un peu de mal à m'endormir mais la fatigue gagne et je m'endors dans les alentour de 2 heures du matin.

Réveil difficile à 7heure du matin, douche rapide puis je fonce a l'université Concordia où est hébergé l’événement. Je suis l'un des premiers de l'équipe à arriver car j'habite à 5 minutes à pied. Je finis le prototype de formulaire papier et je commence à le mettre sur google formulaire pendant que l'équipe arrive au compte goutte. Leur nuit a été plus courte que la mienne à cause des transports en communs. Le rush recommence, on va voir quelques conférences rapides, des "advisors" passent à notre table et nous aident à définir les lignes directrices de notre application, des manières d'interroger les gens ainsi que des technologies existantes pour aboutir à ce que l'on souhaite.

Mais est-ce que ce que l'on souhaite pour nos futurs utilisateurs est vraiment ce dont ils ont besoin? Pour avoir plus d'informations sur le marché, nos Business Guys (Alexandre, Dan et Nicolas) passent une grande partie de leur matinée dans les rues pour interroger les passants, dans les gym center pour essayer d'avoir un manager pour voir leur vision de la chose, ainsi qu'au téléphone avec leurs contacts travaillant dans ce domaine.

En fin de matinée, les choses sont plutôt indécises, 50% des personnes dans la rue ne reviennent pas au gym parce qu'ils n'ont plus la motivation malgré un abonnement en cours et payé. Comment les motiver? Comment faciliter la rétention des clients des gyms? On se penche sur ce problème et après un tour de table on part sur la solution suivante.

Les utilisateurs des gyms auront une application gratuite avec dessus des consignes, des exercices à faire, et des commentaires sur la réalisation de leurs exercices. Une partie de l'application permettra une discussion avec les entraineurs potentiels du gym.
D'un autre côté, les gestionnaires des gyms auront accès à une interface sur laquelle ils peuvent faire un suivi de leurs utilisateurs et avoir des alertes lorsqu'un de leurs utilisateurs ne viens plus pendant une période de temps définie. Ainsi qu'envoyer des entrainements particuliers.

Les utilisateurs sont intégré aux gyms pouvant inscrire dans une page de l'application un suivi de ce qui est réalisé, les entraineurs pourront contrôler et motiver leurs membres, et les utilisateurs gagneront des badges.

Le projet développement est lancé le samedi midi. Je suis assigné a l'application Android, Dom s'occupe du backend (administration côté gym) et Sebastien crée tout le thème du site. A ce niveau là j'ai totalement décroché de ce qui se passait autour de moi. Ca peut se résumer à ça : code, code, code, pepsi, code, code, pepsi, code, burger, code, code, promenade pour se dégourdir les jambes, code, code, toilettes, code, code, code jusqu’à la présentation à 17h le lendemain. Autour, dans le désordre, les designers et UX se tuent à créer l'interface idéale et le plus beau design. Les business continuent à travailler un business plan solide pour la présentation et les phrases d'accroches pour les powerpoints. Autour de 2-3 heures du matin, une équipe dernière nous commence à évacuer la pression en passant en boucle une vidéo de chats (comme on en trouve des belles sur youtube). Sur le batiment en face du notre. Les passants, partagés entre nous jeter des cacahuettes et regarder la vidéo des chats, se demandent quelle est tout cette effervescence. Puis petit à petit tous nos concurrents désertent et il ne reste que l'équipe geosports avec nous.

Dimanche matin ce lève, Nicolas après une poignée d'heure de sommeil passés par terre se lève et continue le powerpoint. De mon côté j'essaye de mettre un peu en forme le design de l'application grâce aux ressources de Gabriel. Vers 10h du matin, Nicolas va faire le tour des gyms pour essayer d'avoir une lettre signée par un manager de gym disant qu'ils sont intéressés par un produit comme le notre. On espère que si on l'obtient, cette lettre, cela fera la différence face à nos concurrents. De mon côté, j'ai les nerfs qui commencent à lacher, je n'arrive plus à coder. Environ 22 heures que je code d'affilé, il me reste tant de chose à faire encore. La communication entre l'application et le site web n'est toujours pas réalisée, le site n'a pas encore d'api pour qu'on puisse y accéder, l'application ressemble à rien. Heureusement, je n'ai pas trop de bugs dessus et ceux que je croise sont rapidement réglés.

Sebastien vient vers moi pour me donner un coup de main et voir le travail restant à réaliser. On fait le bilan et avec un peu de chance une bonne partie sera prête pour la démonstration. Cependant je n'ai plus d'énergie à donner. Seb prend les choses en main et on va faire un tour au pharmaprix (sorte de pharmacie avec un peu de nourriture et des sodas). L'air extérieur est étonnamment chaud, en réfléchissant, ça fait plus de 30heures que je suis dans le bâtiment sans sortir et je me suis accoutumé à la climatisation. On part donc acheter quelques redbull (oui je sais c'est mal) pour tenir la dernière ligne droite. A notre retour, on apprend que Nicolas a réussi à faire signer une lettre d'intention d'achat à un Gym. Un peu requinqué, une j'avale une redbull d'un trait et je me remet au travail pendant que Sébastien remplit la base de donnée de l'application.

Dernière ligne droite, il reste 5h avant la présentation, on met en place la connexion entre le site web et l'application. J'intègre à la va-vite les design créés. N'ayant pas le temps, je laisse tomber le design des boutons et laisse les boutons d'origine. Je remplie rapidement la partie communication avec les entraineurs, et je m’arrête là, 4h ce sont écoulées et il ne nous reste qu'une seule heure avant la présentation. Je teste l'application de fond en comble à la recherche de petits bugs et les corrige.

Un peu avant la présentation, 4 affiches de GymFocus sont imprimées et permettront d'avoir un petit support sur ce qu'on a réalisé.

Pour la présentation nous avons décidé de faire un PowerPoint et de présenter l'application en live avec une émulateur et le site web côte à côte. Pendant cette présentation, un des juges aura l'application en main pour la tester et lui prouver que ce n'est pas vent. Je ne suis pas trop chaud lui mettre l'application entre les mains car elle n'a pas été assez testée, et un crash entre ses mains ferait désordre. Le repas est apporté et on va manger de la viande fumée et une petite bière pour faire baisser la nervosité.

On va tester dans l’amphithéâtre, le matériel et le projecteur. On attend notre tour pour tester, les gens commencent à arriver dans la salle. On nous appelle, je vais voir les connections disponibles et là, horreur. Ils n'ont pas de cables hdmi mais seulement du vga. Mon pc n'étant pas équipé de connecteur vga (créé en 1987) mais seulement de connecteur hdmi (créé en 2003), il ne nous est pas possible de présenter notre travail. J'enrage, l'hdmi est la norme depuis tellement longtemps que je n'avais pas pensé à ça. Si seulement j'avais fait télécharger l'émulateur sur un autre PC, on aurait pu quand même la présenter. Tout ce temps passé et les personnes ne verront qu'une suite d'impression écran de l'application.  Au moins les juges pourront avoir l'application en main et voir notre travail.

Les présentations débutent, nos concurrents ont fait du bon boulot aussi, la compétition va être dure. Notre présentation se passe bien, lors des questions les juges demandent si on avait pas triché en commençant avant l'évènement. On est assez fier car ce n'est pas le cas (date des commits). On trépigne, on a nos chances pour gagner. Les juges vont délibérer après les présentations pendant que des personnes viennent nous féliciter pour notre travail et une personne de BlackBerry nous approche pour nous dire qu'il avait été impressionné.

Les juges reviennent de leur délibération, la tension monte. Les prix sont donnés, on a rien gagné. Nous sommes tous un peu déçu car on estimait être meilleurs que certains, malheureusement les juges en ont décidé autrement. Lors des prix de consolation, BlackBerry nous offre un téléphone. C'est mieux que rien. L'équipe se met d'accord et me l'offre, je suis aux anges.

Ce week-end, j'ai gagné tellement plus, 4 jours avant je ne connaissais personne, là j'avais une équipe géniale avec qui je m'entends bien. J'ai vécu et appris en accéléré les étapes d'une création d'entreprise. Je tiens à remercier Alexandre, Dan, Nicolas, Pierre, Gabriel, Sébastien et Dominic pour cette superbe expérience.

Pour finir le week-end, nous partons boire une bière et discuter de ce que nous avons fait, et peut-etre essayer de construire un truc ensemble plus tard. Autour d'une heure du matin, déjà lundi, je quitte le bar et vais m'effondrer dans mon lit. J'ai dû m'endormir avant que ma tête touche l'oreiller.


vendredi autour de minuit
nuit du samedi au dimanche

dimanche midi


Page des entrainements


Site web


Détail d'une personne



1 commentaire:

  1. Hello Vincent!

    C'est un plaisir de lire tes rencontres et tes découvertes!
    Chapeau pour le WE Startup!
    Des bises,

    Julie

    RépondreSupprimer