mardi 16 juillet 2013

Startup Weekend Montreal part 1 on X

Ce week-end j'ai participé à mon premier StartUp Week-End. C'est un évènement qui se déroule du vendredi 17h au dimanche soir. Le but est de se mettre dans le processus de création d'une StartUp en créant un business model, établir s'il existe un marché pour ce qu'on fait, ainsi qu'un prototype. Tout cela sera ensuite présenté à un Jury le dimanche a partir de 17 heures. Je suis donc arrivé le vendredi soir, et première surprise, tout l'évènement sera en anglais. J'ai le cerveau encore un peu en vrac à cause du jetlag, je comprends pas grand chose aux conversations de réseautage mais j'essaye de participer.

Lors de la réception de nos badges, une personne lance la guerre des idée en distribuant des petits carnets expliquant son idée de JOATU. Puis je rencontre deux personnes de Maker District au buffet qui expliquent rapidement leur idée : mettre en contact les concepteurs d'objet 3D et les possesseurs d'imprimantes 3D. Tels que je le comprend, ils cherchent avant tout des développeurs de simulation 3D et graphistes. Étant spécialisé Android, je n'ai aucune notions là dedans et ne souhaite pas me lancer dans un nouvelle techno lors d'un événement comme ça. (J'avais déjà fais cette expérience lors de la LudumDare en décembre dernier et lorsqu'on a un temps limité d'un week-end, on n'a pas le temps d'assimiler un nouveau langage et nouvel outil. Ce qui provoque beaucoup de frustrations et au final un résultat vraiment pas glorieux). Je mise donc tout sur mes compétences (un peu rouillées) de développeur Android.

Vers 18heure toutes les équipes se regroupent dans un amphithéâtre et deux personnes s'assoient à côté de moi. Gabriel et Nicolas, ils m'expliquent rapidement une idée, faire de la communication entre les centres de salle de sport et leurs membres pour que ces derniers restent motivés. Apparemment ils auraient besoin d'un développeur mobile.

Pendant ce temps là, les speech des présentateurs de la startup week-end avaient commencé. C'était essentiellement des personnes ayant réussi dans le système start-up et qui sponsorisaient d'une manière ou d'une autre l'évènement. Ensuite Dave Mc Clure a fait un one man show sur la présentation des startups et sa vision. Il a ensuite lâché quelques epic quotes qui nous ont bien fait rigoler :
  • "Experience is what you get, when you don't get what you want"
    L'expérience est ce que vous gagnez lorsque vous n'obtenez pas ce que vous voulez
  • "Not being employable is not a reason to create a startup"
    Ne pas être employable n'est pas une raison de créer une startup
  • "If you hate sales people and you want to start a startup, you are f****** retarded"
    Si vous détestez les marketeux et que vous voulez démarrer une startup, vous êtes un putain d'attardé 

Après le petit speech, l'heure des pitch arrive. Un pitch est l'explication en 60 secondes de l'idée. Elle comprend sa présentation, le problème rencontré ainsi que comment on pense régler le problème. Et 60 secondes c'est très rapide. La plupart des participants n'ont pas le temps de donner le nom de leur future équipe que le micro passe au suivant. Ca s'enchaine vite, j'ai à peine le temps de noter les différents nom des personnes et/ou idées. Au final, une quarantaine d'idées sont pitchées et après sélection des meilleures, une douzaine reste, dont celle des salles de sport. Je vais donc les rejoindre, ils me semblaient sympa, pas trop prise de tête et cherchaient toujours un développeur. (suite au prochain épisode, je dois visiter un appartement)

Startup Week-end on fire




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire